Accès malvoyant
Tous les
évènements
septembre
24
CAUDA COLOR 2017
dimanche 24 septembre 2017 de 09:00 à 14:00
octobre
2
Semaine bleue pour les seniors
Du lundi 2 octobre 2017 au jeudi 5 octobre 2017
octobre
15
Salon du livre
dimanche 15 octobre 2017 de 10:00 à 18:00

Voir carte
Adresses utiles
Accueil du site > Cadre de vie > La Fibre
Concrètement, comment ça arrive chez vous ?

Les travaux de ces nouveaux réseaux que l’on appelle plus généralement le déploiement de la fibre s’effectuent en deux phases : le déploiement dans les rues (ou déploiement horizontal) et le déploiement à l’intérieur des immeubles (ou déploiement vertical).



En pavillon : Pour déployer leurs réseaux en fibre optique dans les rues jusqu’au point de mutualisation, les opérateurs utilisent les infrastructures souterraines existantes qui accueillent aujourd’hui les réseaux en cuivre et en câble.

En immeuble : En général, l’installation du réseau en fibre optique dans un bâtiment s’effectue en deux temps. D’abord, la pose de la fibre dans la colonne montante, depuis le bas de l’immeuble, jusqu’aux étages (en utilisant le plus généralement les infrastructures existantes). Selon la loi, l’opérateur en charge du déploiement du réseau dans l’immeuble, appelé « opérateur d’immeuble », doit respecter les conditions de déploiement visant à garantir un accès « ouvert » à l’ensemble des autres opérateurs. Ensuite, le raccordement du logement depuis le boîtier d’étage situé sur le palier jusqu’à un dispositif dit de « terminaison » situé à l’intérieur de chaque logement. Dans les zones très denses, le point de mutualisation est situé en pied d’immeuble pour les habitations de plus de 12 logements.

C’est l’opérateur Orange qui installe la fibre à La Queue-en-Brie depuis plusieurs mois, néanmoins, chaque caudacien pourra choisir librement son opérateur dans le cadre défini par l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).
Les règles que doivent respecter tous les opérateurs sont :
1- Convenir avec vous d’un rendez-vous sur le créneau qui vous convient pour installer la fibre à votre domicile.
2- Le jour du rendez-vous, le technicien se présente chez vous avec la box, le décodeur TV, et les équipements nécessaires au fonctionnement des services.
3- Le technicien achemine la fibre jusqu’à une prise optique qui va être installée chez vous, en respectant l’esthétique des parties communes et de votre logement. Que ce soit en habitat collectif ou pavillonnaire, une prise spécifique doit être installée dans les habitations. L’installation du point de branchement dans la rue à votre salon est compris dans un forfait qui s’élève à 149 euros pour les raccordements souterrains et 300€ pour les raccordements aérien (cela ne concerne que 5% de notre commune).
4- Le technicien détermine avec vous la meilleure solution pour relier vos équipements à la fibre, puis les installe, et effectue une démonstration des services. Il ne vous reste plus qu’à restituer vos anciens appareils (si vous en avez) et vivre une expérience unique en termes de vitesse et de qualité.

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS