L’aide aux victimes

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à un dépôt de plainte.

Vous avez été victime d’une infraction et vous souhaitez déposer plainte

Pour les habitants de La Queue-en-Brie, cela s’effectue soit au Commissariat de Police Nationale de Chennevières-sur-Marne même si n’importe quel commissariat peut recevoir votre plainte. Quel que soit l’objet de celle-ci, des renseignements précis concernant votre identité vous seront demandés ainsi que les circonstances dans lesquelles se sont déroulés les faits. Le fonctionnaire de police qui va vous recevoir pourra ainsi s’assurer que ceux-ci constituent bien une infraction pénale susceptible d’un dépôt de plainte. Afin de faciliter votre démarche et éviter de la retarder, vous trouverez ci-après quelques éléments d’informations relatifs aux documents ou photocopies de documents qui vous seront éventuellement demandés.
ATTENTION, au cours de votre audition par le fonctionnaire de police, n’hésitez pas à fournir tous renseignements pouvant contribuer à l’identification du ou des auteurs (signalement, description vestimentaire, signe ou objet particulier, moyen de fuite utilisé, numéro d’immatriculation, présence éventuelle de témoin). Chaque détail peut être utile et s’il vous revient en mémoire un élément auquel vous n’aviez pas pensé, reprenez contact avec le service de police en rappelant le numéro d’enregistrement figurant sur le document qui vous a été remis.
IMPORTANT : Certaines infractions vous conduisent à entreprendre des démarches administratives: obtenir un duplicata du permis de conduire, d’une pièce d’identité. En outre, il est fréquent que vous deviez effectuer une déclaration à votre assurance, à votre banque… Certaines circonstances peuvent vous amener à souhaiter contacter des services sociaux, trouver une structure d’hébergement ou solliciter une aide ou un soutien. A cet effet, des fiches d’informations thématiques comportant les domaines de compétence et les adresses de divers organismes ou associations peuvent vous être délivrées. N’hésitez pas à en faire la demande auprès du service de l’accueil.

Pour faire une pré-plainte en ligne : cliquer ici .
Celle-ci vous permettra d’être contacter par le commissariat pour finaliser votre plainte et ainsi éviter un long temps d’attente sur place.

Les photocopies ou documents qui peuvent être nécessaires à votre dépôt de plainte

Justification de votre identité par un document officiel comportant votre photographie.

Les documents supplémentaires :
En cas de vol (Cambriolage, vol de ou dans un véhicule…) :

  • Numéro de contrat d’assurance, nom de la compagnie
  • Liste détaillée des objets volés et justificatifs d’achat
  • Marques et numéros de série des appareils (Autoradio, appareil photo, chaîne Hi-Fi…)
  • Marques et numéros IMEI du téléphone portable (numéro présent sur la boite du téléphone)
  • Cartes grises pour les véhicules.

Infractions économiques et financières (Escroquerie, Abus de confiance…) :

  • Facture
  • Bon de commande
  • Livre de compte
  • Chèque ou chéquier
  • Contrat

Infractions contre la famille et l’enfant (Non paiement de pension, non représentation d’enfant…) :

  • Ordonnance de non conciliation
  • Jugement de divorce
  • Signification du jugement

Crimes et délits contre les personnes (Agression, Atteintes physiques aux personnes…) :

  • Certificat médical descriptif des blessures portant mention s’il y a lieu de la durée d’interruption totale de travail.

Suivant la nature de l’infraction, si elle a été commise sur une victime mineure, sa présence ou celle de son civilement responsable peuvent être indispensables.


Discrimination ?

Vous souhaitez une information, vous êtes victime d’une discrimination, vous souhaitez agir contre les discriminations et pour l’égalité, contactez un défenseur des droits au 09 69 39 00 00 Pour en savoir plus, www.defenseurdesdroits.fr