L’église Saint Nicolas

Dédiée à Saint Nicolas, elle atteste la présence sur le site, d'une paroisse, à partir de la fin du XI ème siècle ou au début du XIIè siècle. Elle abrite une statue de Saint Nicolas (XVIè siècle), classée par les Monuments Historiques en 1915.

Ce bâtiment, de style roman, a subi de nombreuses modifications et réparations. Son aspect massif peut laisser croire qu’il aurait été inclus dans le système de défense de la ville, enserrée dans de puissantes murailles.

Le clocher de forme inhabituelle, est octogonal. Il existait de nombreuses pierres tombales à l’intérieur de l’église car on y enterrait les défunts. Mais on les ensevelissait aussi autour de l’église, comme on a pu le constater en procédant à des fouilles autour du bâtiment.

Les squelettes retrouvés (plus de trois cents) sont toujours à l’étude dans un Laboratoire du Musée de l’Homme. Ils sont révélateurs des causes des décès (blessures, maladies, accidents …) mais aussi de l’état sanitaire d’une population médiévale (état des dents, malformations osseuses, maladies diverses,…).

Il existait un autre culte dédié à Saint Leu, patron de la chapelle de la place forte et de la léproserie.