La vallée du Morbras

La vallée du Morbras offre un environnement exceptionnel avec ses versants cultivés et boisés.

Le Morbras qui traverse La Queue-en-Brie, prend sa source en amont de Pontcarré, dans la forêt de Ferrières en Seine-et-Marne. Il traverse Roissy-en-Brie, Pontault-Combault, La Queue-en-Brie, Noiseau, Ormesson, Chennevières, Sucy-en-Brie et rejoint enfin la Marne au niveau de Bonneuil-sur-Marne, parcourant ainsi 17 km. 

Dans notre ville, Le Morbras traverse le village où l’on peut admirer l’abreuvoir et le lavoir qui ont été utilisés durant de nombreuses années par les Caudaciens et Caudaciennes et qui ont rénové récemment.

A l’échelle de son bassin versant, le cours d’eau est géré par deux entités publiques, au travers d’une compétence obligatoire appelée GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras (SMAM), créé il y a plus de 40 ans, œuvre sur la partie Seine-et-Marnaise du bassin versant (de Pontcarré à la limite Pontault-Combault/La Queue-en-Brie). La partie aval du bassin versant est quant à elle gérée par la Métropole du Grand Paris, depuis le 1er janvier 2018. Les missions du SMAM sont très variées, allant de travaux d’entretien et d’aménagement à des missions d’expertise technique (projets d’aménagements du territoire ayant un impact sur les milieux aquatiques, projet de restauration des milieux aquatiques, études diverses, …).

 

Le Morbras est ce que l’on appelle « un cours d’eau non domanial ». Ce qui signifie que son entretien et celui de ses affluents sont d’un point de vue légal du ressort des propriétaires riverains.  Force est de constater que malgré ces obligations, de nombreux manquement ont été constatés, avec pour conséquences l’aggravation des phénomènes d’inondations.

Ne disposant pas des moyens matériels et humains pour palier à ces manquements, la Métropole du Grand Paris a fait appel au SMAM pour remplir cette mission. C’est pourquoi, une convention a été signée très récemment entre les deux entités, pour l’entretien du Morbras et de ses affluents dans le Val-de-Marne. Cette convention a été complétée par la prise d’un arrêté préfectoral déclarant d’intérêt général l’entretien du Morbras et de ses affluents dans le département afin de pouvoir intervenir, en toute légalité, en domaine privé

C’est dans ce cadre que de premières interventions ont pu débuter sur le Morbras à La Queue-en-Brie, mi-novembre, afin de réaliser un premier nettoyage. Ainsi, entre la limite communale Pontault-Combault/La Queue-en-Brie et le lavoir, plusieurs mètres cubes de déchets ont déjà été sortis du lit du Morbras : de nombreux pneus, des barrières en tout genre, des tôles, des déchets plastiques, de la ferrailles … ; et la végétation basse entravant le libre écoulement des eaux a été taillée.

Prochaine étape, le Morbras en aval du lavoir…

 

Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras
107 avenue de la République – 77340 Pontault-Combault
Envoyer un courriel
09 64 40 88 88

Page