Accès malvoyant
Tous les
évènements
juillet
13
Concours nouveaux talents
Du vendredi 13 juillet 2018 à partir de 08H00 au lundi 5 novembre 2018 jusqu'à 18H00
septembre
10
Exposition “80 ans de l’école Jean-Jaurès”
Du lundi 10 septembre 2018 à partir de 13H30 au samedi 22 septembre 2018 jusqu'à 12H00
septembre
22
Concert "En passant"
samedi 22 septembre 2018 de 20:30 à 23:30

Voir carte
Adresses utiles
Accueil du site > Temps libre > Culture
Un Printemps des Poètes 2018 sous les couleurs du street art !

Découvrez les oeuvres réalisées par nos jeunes Caudaciens, encadrés par Sylvie Demolières et Raf Urban dans le cadre d’un stage "street art" à La Queue-en-Brie.

Le Printemps des Poètes c’est quoi ?

Créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale.

Au fil des saisons, avec le soutien des Ministères de la Culture, via le Centre National du Livre, et de l’Éducation Nationale, la petite équipe du Printemps des Poètes a su tisser une immense communauté active : poètes, éditeurs, enseignants, élèves, bibliothécaires, chanteurs, comédiens, musiciens, lecteurs…

Tous les ans, un thème est choisi par le Centre National de la Poésie.

Cette 20ème édition est sur le thème de :

« L’ardeur » : « Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie »

Sophie Nauleau, Présidente du Printemps des Poètes.

Le Printemps des Poètes s’expose à La Queue-en-Brie !



Piloté par la bibliothèque et la direction de la culture, l’évènement a vocation chaque année à rassembler les écoles de la ville, ainsi que le collège pour participer à un concours dont les poésies sont exposées à l’issue du concours dans le hall de l’hôtel de ville.

En 2018, le thème très spécifique de « L’ardeur » nous a permis de mettre en place des passerelles avec de nouvelles formes de création, en l’occurrence le street art !!!!






C’est dans ce cadre que la ville a eu le plaisir d’accueillir le renommé grapheur Raf Urban. On retrouve ses créations sur les murs des villes, où il partage par le biais de collages et peintures ses graphs, principalement sur Paris, Barcelone, mais également lors de ses voyages.






Désormais, c’est à La Queue-en-Brie que vous pouvez découvrir cet art urbain à travers des créations inédites réalisées par de jeunes caudaciens, et encadrés par Raf Urban et Sylvie Demolières, responsable de l’atelier d’art municipal !

A vous de jouer maintenant !

Les créations de nos jeunes artistes ont été disséminées dans toute la ville. Vous y retrouverez les visages et les expressions de poètes célèbres pour leur engagement et leur production littéraire, véritable incarnation de cette Ardeur poétique !

Découvrez en image le travail réalisé durant la semaine de stage de street art avec Raf Urban

Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contacts  -  Flux RSS